En 1890, une petite maison blanche fut construite par Elzéard Gagnon dans l’un des premiers quartiers de la ville de Chicoutimi sur la rue Gédéon. La particularité de cette maison est que ses murs sont constitués de grosses poutres qui sont empilées les unes par-dessus les autres. À cette époque, la petite maison blanche était entourée de plusieurs bâtisses tant résidentielles que commerciales. Un barrage est également construit à proximité qui sert à retenir l’eau de la rivière Chicoutimi. Celui-ci sert ainsi à alimenter une centrale hydro-électrique.  

 

L’histoire de la Petite Maison Blanche change à jamais une nuit de juillet en 1947. En effet, elle subit sa toute première inondation cette soirée-là. Les habitants à cette époque, Alyre et Jeanne-d’Arc Genest, se sont réveillés en plein milieu de la nuit par des grondements. Ils se sont levés pour s’apercevoir que leur maison était encerclée d’eau. Lorsque le soleil se leva, ceux-ci ont pu constater les dégâts engendrés par cette inondation. Plusieurs habitations dans le quartier ont subi de nombreux dégâts. Après cette catastrophe, Alyre décide de faire quelque changement à sa maison. Des solides fondations ancrées dans le roc sont ajoutées à la demeure. 

Cependant, ce qui rend l’histoire de la Petite Maison Blanche encore plus incroyable est que cette dernière survit à une deuxième inondation en 1996. En effet, les 19, 20, 21 juillet 1996, le Saguenay à reçu plus de 200 mm de pluie! Un trop haut niveau d’eau cause la rupture des digues et des barrages. Il y a de l’eau partout dans les rues. La région en entier est inondée. C’est le Déluge ! Malgré tout cette agitation, la Petite Maison Blanche est la seule qui su résister aux forts courants de l’eau. Tout autour de celle-ci est détruit. Elle devient à partir de ce déluge, l’indestructible Petite Maison Blanche du Saguenay. Après cette catastrophe, le quartier du Bassin ne sera jamais rebâti et un parc est installé autour de la petite maison blanche. 

En 2005, le Musée de la Petite Maison Blanche de Saguenay voit le jour. On peut y retrouver l’histoire du bâtiment, mais également celle du Déluge. Elle deviendra le symbole de courage, de ténacité et de détermination de la population de Chicoutimi et de ses environs. Elle est devenue une attraction touristique incontournable de Saguenay.  

Des idées, des questions? Contactez-nous! Écrivez à kevin@robvq.qc.ca. Nous avons hâte de vous lire! Vous êtes un(e) aquacitoyen(NE) motivé(E)? Besoin d’autres idées inspirantes pour contribuer à la protection et à l’utilisation durable de l’eau? Rendez-vous sur le site Internet de Pensez bleu!

Participer !

cliquer ici