Bien avant le reste du Québec, c’est en Abitibi-Témiscamingue que commence l’exploitation intensive de la forêt vers 1870, suite à la colonisation. 

La drave représente alors le moyen de transport le plus facile et le moins coûteux pour le bois : les routes de qualité et les chemins de fer qui se rendent jusqu’aux zones d’exploitation étant quasiment inexistants.  

Aujourd’hui, ce qui nous reste de la drave, ce sont des billots de bois gorgés d’eau au fond de nos lacs et rivières. La présence de ces billots amène son lot d’inconvénients : libération de mercure, diminution de la quantité d’oxygène dans l’eau, entrave à la circulation des poissons, nuisance à la navigation, et plus encore. En dépit que la drave ait cessé autour des années 1980, l’impact de cette activité industrielle se fait toujours sentir et continuera de le faire pendant des siècles si l’on ne se mobilise pas pour agir. 

C’est dans ce contexte qu’intervient Bois de Drave Inc., une entreprise qui s’engage à récupérer et valoriser les billots de bois entassés au fond des lacs, en plus d’alimenter la recherche scientifique au travers de leur collaboration avec l’UQAT ainsi qu’avec l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue.

Toutefois, comme on le voit sur ces photographies, les billots de bois ne sont pas les seuls déchets que l’on trouve dans les fonds lacustres. Bien que la drave ait été brutale sur nos écosystèmes, n’oublions pas que les cours d’eau ont servi de véritables dépotoirs aux industries, municipalités et citoyens pendant plus de cent ans au Québec. Les choses changent pour le mieux, mais certains déchets sont bel et bien récents et prendront pour certains plusieurs millénaires avant de se décomposer.  

Chaque génération marque, et marquera encore son environnement. Reste à savoir si l’on souhaite que ce soit pour le meilleur, ou bien pour le pire.

Références

Un texte de Yohan Jalouzot – Coordonnateur de projets en environnement, en charge de la mobilisation

Photographie : Parc national d’Opémican

Crédits photographiques : Julie Groulx de Bois de Drave Inc.

Vidéos : https://aquasubterra.org/forets/ 

Lien pour Bois de Drave Inc. : https://boisdedrave.com/ 

Des idées, des questions? Contactez-nous! Écrivez à kevin@robvq.qc.ca. Nous avons hâte de vous lire! Vous êtes un(e) aquacitoyen(NE) motivé(E)? Besoin d’autres idées inspirantes pour contribuer à la protection et à l’utilisation durable de l’eau? Rendez-vous sur le site Internet de Pensez bleu!

Participer !

cliquer ici