Toute expression a sa petite histoire. Connaissez-vous celle des « Jarrets Noirs » ? Profondément ancrée dans l’identité culturelle de la Beauce, cette expression découle d’une histoire de persévérance… et d’eau. À l’origine, ce surnom est né des conditions de voyage difficiles que les ancêtres beaucerons affrontaient en traversant des chemins boueux pour se rendre à Québec.
Oui, boueux, car la route principale était située le long de la rivière Chaudière. Une rivière qui, de mémoire d’homme, a toujours pris sa place lorsqu’elle le devait, inondant plaines, champs et routes sans faire de différence. Au printemps, les voyageurs pouvaient donc se retrouver à marcher dans la bouette. Mais la section la plus difficile se trouvait peut-être au niveau du fleuve Saint-Laurent, où le chemin du roi manquait d’entretien.
Peu importe l’ampleur du défi, les Beaucerons, face à toute cette boue, ne reculaient pas! Si on doit retrousser nos pantalons, alors on va le faire. C’est ainsi qu’arrivés à Québec, l’on reconnaissait les Beaucerons parmi tous les autres rien qu’à voir leurs jambes noircies par la boue.
Pour Roy J-E (1904), cette expression est une fierté « Les Beaucerons peuvent (…) dire fièrement que si leurs ancêtres avaient les jarrets noirs c’est qu’ils furent de rudes travailleurs et qu’ils ne craignirent pas de s’enfoncer au milieu des bois pour y conquérir au milieu de mille tourments des terres qui pourraient à elles seules former aujourd’hui une puissante et robuste province, capable de se suffire à elle-même et de fournir au pays des hommes qui n’ont pas eu leurs égaux ailleurs. » Être un Jarret noir, c’était être travaillant.
Aujourd’hui, l’expression « Jarrets Noirs » continue de vivre dans la région. On la retrouve dans le nom d’équipes de sport, en musique et sur certaines enseignes, pour ne nommer que la ferme Houblon des Jarrets noirs à Saint-Bernard ou la boucherie Le Jarret noir à Vallée-Jonction!
Être un Jarret noir, hier comme aujourd’hui, c’est avoir assez de résilience et de ténacité en soi pour surmonter les épreuves de la vie, avec l’objectif de bâtir une communauté prospère.
Sources :
Garant, A. « Les Jarrets Noirs », sur le site de Patrimoine Beauceville, (s.d). [https://www.patrimoine-beauceville.ca/les-jarrets-noirs-de-rosaire] (Consulté le 10/06/2024).
DeLessard, N. « L’origine du nom : Les Jarrets Noirs », sur BeauceTV, le 21 juin 2015. [https://www.beauce.tv/regarder.php?vId=5813] (Consulté le 10/06/2024).
Sarpentier, C. « Les Jarrets noirs de la Beauce québécoise », dans le blogue Chroniques de jadis le 25 mars 2020. [https://www.ebookine.ca/les-jarrets-noirs-de-la-beauce-quebecoise/] (Consulté le 10/06/2024).
Images :
Photo de Chandler Cruttenden sur Unsplash
Illustration trouvée sur Patrimoine Beauceville (auteur inconnu)