Participer

Contrôle des lamproies marines

Au fil des années, les chercheurs se sont aperçus que les eaux de la baie Missisquoi et du lac Champlain hébergeaient une population toujours croissante de lamproies marines, une espèce qui, à l’âge adulte, se nourrit du sang des autres poissons. Les blessures qu’elle inflige affectent les populations de poissons et les chercheurs attribuent à la prédation de la lamproie la diminution sensible des salmonidés, des truites, du doré jaune et du touladi dans les eaux du lac Champlain. Parmi les méthodes de contrôle des lamproies marines dans le lac Champlain, l’USFWS a recours à un pesticide, également appelé lampricide : le TFM. Or, en raison des risques environnementaux liés à l’usage des pesticides, les autorités québécoises privilégient plutôt une méthode mécanique pour lutter contre la lamproie.

Leur endroit de prédilection pour frayer est le ruisseau aux Morpions, un des tributaires de la Rivière aux Brochets. Dans le but de limiter leur prolifération, le Département de l’intérieur des États Unis a érigé à ses frais en 2014 une barrière pour capturer les lamproies avant qu’elles ne fraient en bloquant l’accès aux adultes reproducteurs au Ruisseau Morpions. Avec cette barrière, les intervenants en biologie marine du Vermont croient pouvoir diminuer considérablement la présence des lamproies dans le lac Champlain.

Une présentation de la barrière à lamproie aura lieu le 9 juin à 13h00 à la salle communautaire de la municipalité de Notre-dame-de-Stanbridge. Entrée libre

Visite libre: La barrière est accessible en tout temps en mai et juin

Visite guidée : En mai et juin, les groupes de 5 personnes et plus peuvent réserver à l’avance une visite avec guide et projection vidéo décrivant les habitudes de la lamproie.

Informations pratiques

Date : 9 juin 2018

Horaire de l’activité : 13h00

Lieu : Municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge, 900 rue Principale, Qc J0J 1M0

Contact :
Béatrice Travers
directrice Municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge
notredamedestanbridge@videotron.ca

Plus d’informations

Nom de l'activité

Le samedi 12 juin, de 9h à 16h

Proposer
une activité

Cliquez ici