Le saumon au tout début 

Saviez-vous que dans l’ADN de la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) se trouve le saumon atlantique ? En effet, l’organisme a été fondé en 1979 sur la volonté sociale de restaurer la population de saumon atlantique dans la rivière Jacques-Cartier, disparue depuis 1913. Il s’appelait alors la Corporation de restauration de la Jacques-Cartier (CRJC).   

C’est en 2004 que la Corporation devient un organisme de bassin versant (OBV) et élargit sa mission à la gestion intégrée du bassin versant de la zone de la Jacques-Cartier dans une perspective de développement durable. La CRJC change donc de nom pour acquérir son nom actuel : la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC). Elle devient également un organisme à but non lucratif ayant pour mission la restauration, la conservation et la mise en valeur de la rivière Jacques-Cartier. 

Aujourd’hui, en plus des activités liées à la restauration du saumon atlantique dans la rivière Jacques-Cartier, les activités de la Corporation sont très diversifiées passant de la conservation et la restauration de milieux naturels à la lutte aux plantes exotiques envahissantes.  

Si vous souhaitez en connaître plus sur l’histoire de la Corporation et des piliers de sa fondation, vous pouvez visionner Les pionniers de la restauration du saumon atlantique dans la Jacques-Cartier.

 

Des idées, des questions? Contactez-nous! Écrivez à kevin@robvq.qc.ca. Nous avons hâte de vous lire! Vous êtes un(e) aquacitoyen(NE) motivé(E)? Besoin d’autres idées inspirantes pour contribuer à la protection et à l’utilisation durable de l’eau? Rendez-vous sur le site Internet de Pensez bleu!

Participer !

cliquer ici