Participer

Aménagement pour la biodiversité et protection de l’habitat de la tortue molle à épines

Des propriétés situées dans la municipalité de Piker River présentent plusieurs éléments d’intérêts grâce à leur proximité avec la rivière aux Brochets, l’un des principaux tributaires de la baie Missisquoi.

La rivière et les milieux humides qui bordent ces propriétés abritent une importante biodiversité, notamment deux espèces de tortues à statut précaire, soit la tortue géographique et la tortue molle à épines. On y retrouve également des espèces végétales rares telles que le chêne bicolore et, bien sûr, des frayères de brochets, qui donnent son nom à la rivière. En 2017, l’inventaire acoustique réalisé par le Zoo de Granby a permis de confirmer avec certitude la présence de cinq espèces de chauve-souris, sur les huit espèces qui sont présentes au Québec dont la chauve souris nordique et la petite chauve souris.

Dans le cadre du projet d’aménagement et de protection de l’habitat de la tortue molle à épines plus de 9 000 arbustes seront plantés en bordure de la rivière au mois de juin 2018. De plus, neufs nichoirs et un dortoir à chauve-souris complèteront l’aménagement des sites.

L’aménagement des arbustes est financé par la Fondation de la faune, le Zoo de Granby, le MAPAQ et la MRC Brome Missisquoi.

Informations pratiques

Date : 1 au 15 juin 2018

Horaire de l’activité : Aucun

Lieu : Rivière aux Brochets
Municipalité de Pike River

Contact :
Enrique Martin de Villodres
agronome OBV baie Misssiquoi
enrique.martin@obvbm.org

Nom de l'activité

Le samedi 12 juin, de 9h à 16h

Proposer
une activité

Cliquez ici