Participer

Capsule sur les marais salés du sud de l’estuaire
Par: Table de concertation du sud de l'estuaire moyen (Conseil du Saint-Laurent)
Cette année, l’édition 2023 du Mois de l’eau est consacrée aux milieux humides. Au Québec, ces précieux et indispensables écosystèmes occupent quelques 18 millions d’hectares, soit environ 11% du territoire. S’ils sont des milieux fondamentaux à de nombreuses espèces animales, dont plusieurs sont en situation précaire, ils rendent également des services essentiels aux collectivités humaines.
Sur les 264km de côtes du territoire de la Table de concertation du sud de l’estuaire moyen (Conseil du Saint-Laurent), plus de 140km sont des marais côtiers. À travers des images de drone, cette capsule vidéo nous fait découvrir ces paysages exceptionnels et caractéristiques de notre territoire. L’occasion également d’écouter 3 acteurs de notre territoire qui ont à cœur de mettre en valeur et préserver ces trésors vivants.
Un grand merci à Caroline Pigeon (Agente à la recherche et au développement de projets culturels – Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk), Alain Parent (Propriétaire – Saint-André-de-Kamouraska) et Jean Bachand (Technicien de la faune – Parc Bas-Saint-Laurent) pour leur témoignage.